jeudi 13 août 2009

Monte Carlo doualiya prend Gad Elmaleh pour un soldat israélien


L’affaire commence lorsque la chaîne du Hezbollah, Al Manar, présente Gad Elmaleh, de confession juive, comme un ex-soldat israélien.

En France Monte Carlo doualiya ( radio du Groupe Radio France Internationale basée à Paris) relance les attaques contre Gad Elmaleh,dans l’émission “Antoum Wal Hadath” présenter par Sonitta Nader et Mouna El Banna rédactrice en chef de l’édition.

La question n’est pas nouvelle, elle peut paraître naïve, mais il n’en demeure pas moins qu’elle se pose, aujourd’hui encore, avec acuité : la société civile, les intellectuels, les journalistes, les citoyens en général, doivent-ils, peuvent-ils, continuer d’accepter qu’une journaliste libanaise Connue pour ses connivences avec les milieux iraniens, tente de se poser en « censeur » des actualités juives ? Et par le fait même, l’État français peut-il rester passif lorsque ce cas se présente ? Les ministres de la Culture, de l’intérieur et de l’information,sertou Ministère des affaires étrangères qui finance cette radio, n’ont-ils donc pas un rôle à assumer sur ce plan ?

Si de telles interrogations sont soulevées encore une fois, c’est parce que Monte Carlo Doualiya, a repris hier soir ses attaques contre l’acteur et humoriste français Gad Elmaleh (juif, d’origine marocaine), l’accusant sans détour d’avoir soutenu l’armée israélienne, voire même d’avoir effectué son service militaire en Israël.

Monte Carlo doualiya “radio française d’expression arabe” se base dans ses accusations sur des documents (douteux) diffusés sur des sites Internet, alors que nul n’ignore qu’il est devenu particulièrement facile – et enfantin – d’opérer n’importe quelle sorte de montages par les voies informatiques. Plus grave encore : Monte Carlo Doualiya n’a pas épargné dans ses attaques les organisateurs du Festival de Beiteddine. Gad Elmaleh doit se produire sur la scène du Festival de Beiteddine du 13 au 15 juillet prochain.

En tout état de cause, l’État, en priorité, la société civile, les intellectuels et les journalistes, ensuite, se doivent de réagir face à ces débordements partisans et sectaires. Car il y va, d’abord, de la crédibilité et de la primauté du pouvoir central. Une attitude passive risque, en outre, de laisser le pays être entraîné sur la voie d’un terrorisme intellectuel rampant qui pointe à l’horizon. Sans compter, parallèlement, que c’est aussi la réputation du Liban qui est en jeu, comme le montre la position de l’hebdomadaire français Le Nouvel Observateur qui a fermement dénoncé cette affaire dans sa dernière édition.
La relance, hier, des attaques de Monte Carlo Doualiya est intervenue, note-t-on, en dépit du fait que le bureau de l’acteur et humoriste français avait démenti jeudi les accusations d’al-Manar “la chaîne du Hezbollah” ,alors que Monte Carlo Doualiya continue les attaques.

« Certains médias libanais ont diffusé de fausses informations selon lesquelles l’humoriste Gad Elmaleh serait un sympathisant de l’État d’Israël et ont même prétendu qu’il aurait combattu dans les rangs de l’armée israélienne. Certains sites Internet ont été jusqu’à publier une photo de l’artiste en soldat israélien », a affirmé le producteur des spectacles, Gilbert Coullier, dans un communiqué transmis au comité du Festival de Beiteddi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire