dimanche 8 mars 2009

Monte Carlo Doualiya : Quand M. Alain De Pouzilhac, fait appel aux « talents » d’Al-Jazeera !


Avec la nomination de M. Alain de Pouzilhac à la tête de l’Audiovisuel Public Français à l’Etranger, le gouvernement français a voulu refonder l’image audiovisuelle de la France à l’étranger, et pourquoi pas ! parvenir à concurrencer des médias à stature internationale, tels la BBC, la CNN ou Al-Jazeera !


D’ailleurs, il n’est pas surprenant de voir Alain de Pouzilhac faire appel aux « talents » de Sami KLEIB, journaliste libanais salarié du groupe RFI mais officiant également sur Al-Jazeera, pour occuper la fonction de conseiller auprès de Geneviève Goetzinger, Directrice Générale de RFI et Monte-Carlo Doualiya, et ce en vue de redresser Monte-Carlo Doualiya (Filiale de RFI) et diffusée essentiellement au Proche-Orient, qui souffre d’une érosion d’audience de plus en plus inquiétante.


Or, il est légitime de se demander si Alain De Pouzilhac et Geneviève Goetzinger ont bien examiné le CV de leur nouveau conseiller. En effet, l’on se demande s’ils connaissaient déjà que Sami Kleib avait quitté RFI en 2004 (pour un congés sans solde) – afin de se consacrer à des activités plus lucratives, d’autant plus que le nouveau média qui l’a accueilli et qui l’accueille toujours, n’est autre que la chaîne arabe AL-Jazeera, généreusement financée par l’Etat du Qatar.


Le nouveau conseiller du président (nommé dès octobre 2008) est toujours embauché par HOT-SPOT, une boîte de production dirigée par un certain Assaad Taha, ancien correspondant d’Al-Jazeera en Bosnie-Herzégovine, et qui est connu pour ses positions pro-islamistes. Et pour cause, le nouveau conseiller de M. De Pouzilhac présente toujours sur les ondes d’Al-Jazeera, une émission qui s’appelle « Visite privée », pendant laquelle il se rend chez une figure qui a marqué l’actualité arabe et surtout la mémoire collective des téléspectateurs arabes. Parmi ses invités à qui il rend hommage, figurent des personnes qu’on ne risque pas de se voir invités sur un média français, qu’il soit privé ou public, comme :


Thierry MEYSSON , qui a mis en doute les attentats du 11 septembre (émission diffusée sur Al-Jazeera le 22.11.2008) .


Alain MENARGUE , ancien directeur général adjoint chargé de l’Information à RFI et ami personnel de Semi Kleib (il l’avait promu en 2004 d’un simple journaliste au poste de Rédacteur-en-chef à Monte-Carlo Doualiya, filiale de RFI), licencié par RFI pour avoir tenu sur Radio J des propos antisémites (émission diffusée sur Al-Jazeera le 10.09.2004)


Mme Layla KHALED , palestinienne, impliquée dans un détournement d’un avion israélien en 1969 ; (émission du 04.02.2005) .


Mme Thérèse HALSA , palestinienne, ayant détourné un avion israélien en 1972, condamnée à perpétuité par Israël et libérée après les accords d’Oslo ; (émission du 20.05.2005) ; Mme Ayda SAAD, impliquée dans un attentat meurtrier contre l’armée israélienne (émission diffusée le 11.02.2006) .


Abbassi MADANI , fondateur du FIS en Algérie (émission du 01.10.2005) .
Ghazi SALAHEDDINE , l’un des théoriciens du mouvement islamiste au Soudan (émission 29.03.2008) .


Cheik ZENDANI , aujourd’hui décédé, chef d’un parti islamiste au Yémen, connu pour ses positions rigoristes, comme son soutien au mariage des jeunes filles dès 9 ans ! considéré par les USA comme terroriste (émission du 10.04.2007) .


et bien d’autres noms qui ne sont liés ni plus ni moins qu’à la terreur, la pensée rétrograde et la violence, mais qui font la célébrité de Semi Kleib dans le monde arabe, sur les ondes d’Al-Jazeera, cette même chaîne qui diffuse les messages de Ben Laden et de ses acolytes.
En embauchant Semi Kleib, M. De Pouzilhac, se serait-il résolu à s’inspirer d’Al-Jazeera pour redresser l’audiovisuel français à l’extérieur ?


Son nouveau conseiller (M. Semi Kleib), qui est pressenti pour prendre des responsabilités à France24, parviendrait-il à concilier la ligne éditoriale de Monte-Carlo Doualiya et de France24 (programmes arabes) et ses idées qu’il défend sur Al-Jazeera (pour lui, des noms comme Layla Khaled, Thérèse Halsa, Alain Ménargue, et Abbassi Madani, et tous ceux dont le nom est lié au terrorisme et l’antisémitisme sont des héros dans le monde arabe !) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire